Les châteaux de Cayeux et de Framerville furent ruinés en 14-18 et non relevés. Du premier, on peut toujours voir se dresser l'élégant pigeonnier trônant dans la cour des dépendances et du second, le portail, quelques (très) maigres ruines et surtout un beau bâtiment en pierre des anciennes dépendances surnommé "le petit château".
* Cayeux-en-Santerre :
La seigneurie de Cayeux fut acquise en 1582 par Isambart des Planques qui s'empressa de l'échanger contre celle de Tuncques en Artois avec Louis de Moreuil. Sa fille épousa en 1646 François Desfriches-Doria (la famille Desfriches-Doria resta propriétaire du château jusqu'à sa destruction en 14/18).
C'est à leur fils François que l'on doit la construction du château durant le premier quart du 18ème siècle.
Endommagé au cours de la première guerre, le château fut finalement rasé en 1920.
On devine encore aujourd'hui l'emprise du parc (qui conserve une partie de son mur d'enceinte)...
...mais aussi, à côté de l'ancien portail d'entrée, la cour des dépendances qui conserve de beaux bâtiments des 18 et 19èmes siècles (dont un joli pigeonnier en brique et pierre) -la famille Bastard de Saint-Denis, qui avait succédé aux Desfriches au 20ès, vendit les bâtiments en 1985.
* Framerville-Rainecourt :
La seigneurie de Framerville fut acquise en 1610 par François de Collemont. C'est son petit-fils Charles qui fit construire le château au début du 18ès.
A son fils Jean-Charles succéda sa niéce Marie-Geneviève du Fossé de Watteville (+1764) qui avait épousé en 1750 son voisin de Cayeux, François-Firmin Desfriches-Doria. Le couple fit agrandir et moderniser le château. Leur fille unique fit entrer par son mariage le château dans la famille de Biaudos.
En 1866, Rémi-Léon de Biaudos vendit le château que son fils naturel, Emmanuel Alvar de Biaudos finira par racheter en 1908 (un pensionnat de jeunes filles fut alors installé dans le château).
Gravement endommagé en 1914/1918, la marquise de Castéja renonça a relever le château et fit restaurer les dépendances et les bâtiments d'exploitation.
l'emplacement du château et parmi les arbres, quelques pierres qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui
Il subsiste aujourd'hui prés de l'église les piliers du portail d'entrée, au-delà desquels se profile un bouquet d'arbres (à l'emplacement du château) et plus loin sur la gauche, un élégant bâtiment en pierre du 18ès, surnommé "le petit château" (ancienne dépendance du château).
le "petit château"
* Sources :
- Gentilhommières en Picardie, Amiénois et Santerre, 2002, Philippe Seydoux, éditions de la Morande
- Châteaux disparus de la Somme, 1987, Christian du Passage, CRDP d'Amiens
- Armoiries Samariennes, Cayeux-en-Santerre et Framerville-Rainecourt
Commentaires