top of page
  • Photo du rédacteurStéphane Barbier-Clerc

...d'églises, Fontaine-sur-Somme

En longeant la Somme, entre Amiens et Abbeville, on croise plusieurs églises avec un clocher arborant une flèche en pierre. On en dénombre 5 : Bouchon, Bourdon, Cocquerel et Long sur la rive droite et Fontaine rive gauche (il y en avait même 2 autres avant 1940 : à La Chaussée, mais elle fut supprimée à la fin des années 1930 car trop fragile, et à Longpré : détruite en 1940, elle ne fut pas rétablie).

Arrêtons-nous quelques instants à Fontaine justement...

A Fontaine, il existait une vieille église médiévale qui fut mise à mal pendant la guerre de 100 ans. Elle fut remplacée par l'église actuelle, entreprise à la fin du 15ès et terminée dans le premier quart du 16ès.

Au milieu du 18ès, le clocher, fragile, était devenu dangereux et nécessitait des restaurations : la flèche de pierre fut reconstruite, agrémentée d'une jolie balustrade.

Si l'église est épargnée en 14/18, les combats de 1940 n'en laisseront subsister que les murs. Par chance, les voûtes de la chapelle de la Vierge, richement décorées seront toutefois préservées. C'est d'ailleurs cette dernière qui sera la première à être rouverte au culte dans les années 1960, alors que le reste de l'édifice connut encore de longues années de restauration par la suite.

le clocher et sa flèche en pierre du 17ème siècle (en haut)

et le joli portail d'entrée du premier quart du 16ème siècle (en bas)


L'église se compose d'un clocher-porche ouvrant sur une longue nef couverte en charpente terminée par un long choeur. La nef est accostée de bas-côtés de largeurs inégales, prolongés à l'Est par deux chapelles (de la Vierge au Nord et Saint-Joseph au Sud).

Le bas-côté nord est percé d'un portail richement orné comportant une statue de saint Riquier (à qui l'église est dédiée), encadré par saint Pierre et saint Adrien ; on peut voir deux médaillons avec un porc-épic et une salamandre, emblèmes des rois Louis XII et François 1er (le second succédant au premier en 1515 ; laissant penser que le portail fut achevé à cette période).

en regardant vers le choeur...

...et en regardant vers l'entrée


Si l'essentiel du mobilier et du décor a disparu dans l'incendie de 1940, on peut encore voir, dans le choeur, des éléments de vitraux du 16ès, intégrés dans des compositions modernes de Sylvie Gaudin. Et en levant les yeux, on pourra aussi admirer les voûtes du choeur et des chapelles, richement décorées et ornées de pendentifs (voûtes restituées à l'identique après-guerre pour le choeur et la chapelle Saint-Joseph). Celles de la chapelle de la Vierge représentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Une des clefs comporte la date de 1561 (qui correspondrait à l'achèvement de leur décoration) et une autre les armes de la famille d'Egmont, qui possédait Fontaine à cette période.

la Visitation, dans la chapelle de la Vierge

et un des vitraux avec des panneaux du 16ès


Fontaine compte une autre église ; petite mais néanmoins charmante au milieu de son cimetière, il faut se diriger vers Longpré pour la trouver au hameau de Vieulaines. Elle y forme, avec le château voisin, une jolie carte postale pour qui sait respecter les limites de vitesse et prendre le temps d'admirer le site.

Comme à Fontaine, l'église de Vieulaines fut reconstruite au 16ès en remplacement d'une plus ancienne. Elle fut restaurée et reprise aux 17 et 18ès. Fermée au public dans les années 1990 et abandonnée à son sort, elle était dans un état critique quand, dans les années 2010, une association s'est penchée sur son sort (association dynamique dont on peut voir la page sur Facebook en cliquant ICI). Des travaux de restauration ont, enfin, pu débuter en septembre 2023.



>>> Sources :

- Histoire de Fontaine, tome II, 1974, Syndicat d'Initiative de Fontaine-sur-Somme.

- Recensement des biens immobiliers et mobiliers - église Notre-Dame-de-l'Assomption Vieulaines, 2023, ASEV.

- Gentilhommières en Picardie : Ponthieu et Vimeu, 2002, Philippe Seydoux.

- Madame Ros-Dupont, présidente de l'Association de Sauvegarde de l'Eglise de Vieulaines *


*pour qui voudrait contacter l'association : Asev80510@gmail.com



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page