top of page
TefFrance

...d'églises, l'église de l'Etoile et son cimetière

La commune de l'Etoile compte sur son territoire nombre de curiosités et de vestiges de son passé : de son château du 18ès, quelques bribes, de l'ancien prieuré fontevristes établi à quelques encablures de Flixecourt de belles ruines, et depuis plus de 20 ans, au pied de l'oppidum, d'autres ruines, celles de son église derrière laquelle s'étend un cimetière abandonné parmi les plus beaux du département.

L'église de l'Etoile, maintenant et avant (CPA trouvée sur le net)


S'il est fait mention d'une église à l'Etoile depuis le 12ès, les fouilles menées dans les années 1990-2000 n'en ont montré aucune trace pas plus que les ruines qui subsistent.

L'église, avant l'incendie de 1991, était un édifice remontant pour l'essentiel au 18ès et qui se composait d'un clocher ouvrant sur une nef unique terminée par un abside semi-circulaire.

Les deux travées orientales de la nef datent de la deuxième moitié du 17ès tandis que le choeur a été reconstruit entre 1720 et 1724. Vers 1750 on agrandit d'une large travée la nef vers l'ouest puis dans la foulée fut édifié le clocher contre la façade.

Des affaissements de terrain dans la première moitié du 20ès firent craindre pour la stabilité de l'édifice et d'importantes fissures apparurent sur le clocher dans les années 1960...

En 1977, la sacristie (construite en 1851) est incendiée, les flammes venant jusqu'à lécher le choeur contre lequel elle était adossée.

En juillet 1985 , le clocher, trop fatigué, finit par s'effondrer...

la "façade" de l'église contre laquelle se dressait le clocher


En juillet 1991, un incendie la ravagea entièrement. La question de sa reconstruction se posa longtemps, des fouilles et des sondages furent menés à la fin des années 1990 et dans les années 2000 mais on se résolut finalement à réaménager l'ancienne mairie-école située quelques mètres plus bas en chapelle. Construite en 1842, l'étage (qui avait été ajouté en 1867) fut alors supprimé et le rez-de-chaussée entièrement transformé ; y ont retrouvé place quelques statues qui avaient pu être sauvées de l'église ainsi que 10 des 14 tableaux du chemin de croix (1868) épargné par les flammes. Elle fut inauguré en 2004.

la chapelle Sainte-Anne (ancienne mairie-école) qui "remplace" l'église désormais



Récemment plusieurs habitants du village se sont unis en association pour redonner vie aux ruines. Restauration des murs, reconstruction du clocher, on se prend à rêver de revoir la vieille église renaître..., cela sera long, et coûteux..., affaire à suivre !

En attendant, le site mérite une promenade, on peut faire le tour des ruines et surtout s'aventurer dans l'ancien cimetière qui s'étend à l'arrière.

Remontant au 18ès, contemporain de l'église, le cimetière connut plusieurs agrandissements après l'accroissement de la population durant la seconde moitié du 19ès. Il fut agrandi en 1876, puis en 1888, en 1899 et en 1902. Il sera finalement abandonné en 1952, au profit d'un nouveau cimetière aménagé plus à l'est. Cimetière romantique s'il en est, on y découvrira une intéressante croix en grès du 18ès et puis surtout une belle vue sur la vallée de la Somme qui s'étend en contrebas.



Sources

* site (à consulter pour qui voudrait voir des photos de l'église avant et après l'incendie et d'en savoir plus sur son histoire ainsi que sur celle du village) : http://g.lancel.free.fr/eglise/_accueil_eglise.php

* site : inventaire.hautsdefrance.fr

* site : canope.ac-amiens.fr


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page