top of page
Photo du rédacteurStéphane Barbier-Clerc

...de transformateurs relookés !

Dernière mise à jour : 13 mai 2021

Pour certains, on ne les voit ou on ne les regarde pas, pour d'autres, on les stigmatise parce qu'ils défigurent le paysage... Ah ! les postes électriques, pourtant bien nécessaires, ils n'ont pas bonne presse ! Et pourtant...


Depuis plusieurs années maintenant, Enedis (ex EDF) s'associe aux artistes pour décorer et valoriser ses postes électriques. L'entreprise finance à 50% les travaux (dans la Somme, les 50% restant sont financés par la Fédération Départementale d'Energie). C'est elle qui propose à la commune le fait de relooker un (ou plusieurs) de ses transformateurs ; la commune choisit le thème qui sera traité (paysage, monument du village, personnalité etc etc...). L'artiste retenu propose ensuite un projet qui sera ou validé ou modifié.

Dans la Somme, il y a plus de 220 transfos qui ont repris des couleurs et qui sont ainsi devenus des œuvres d'art à part entière. Les artistes / associations dont on retrouve le plus souvent la signature sont Johann Grenier (Made in Graffiti) qui en peint une soixantaine, Shanaël (qui elle en a décoré une trentaine), K2B Graff (une trentaine également), Gauthier Pierard ou encore l'association 7ème Sens. Plus ponctuellement on peut trouver des œuvres de Benjamin de Oliveira Silva (graffeur...et danseur !), Dominique Gall (artiste peintre animalier), Joan Vifquin (artiste plasticien), Gilles Lefeuvre, Michel Rodier (artiste peintre), Thierry Guillot alias Glass Hysteria (graphiste qui a réalisé également plusieurs fresques dans le village de Thory) ou encore Le Sonograf.

Voyons un peu à quoi ressemblent ces transformateurs transformés ! En voici 10 :


A Abbeville, tout près de l'église Saint-Gilles surgit le peintre Alfred Manessier, avec pour toile de fond les vitraux qu'il réalisa pour l'église Saint-Sépulcre (fresque réalisée par l'association Rentre dans l'Art).



A Acheux-en-Amiénois ; rue de Louvencourt, le petit transfo a été peint en 2019 par Johann Grenier - Made in Graffiti. Il rend hommage à Edmée Jarlaud (1910-1939), une aviatrice qui battit plusieurs records et qui est enterrée à Acheux.

A Bernaville ; la commune compte...6 transfos relookés par le peintre-décorateur Manuel Lagache (ainsi que deux pignons de maison dans la rue Crépin). 6 transfos aux thèmes et aux couleurs variés ; Lagache a réalisé deux autres transformateurs (Occoches et Outrebois) dans le département et on peut regretter qu'il n'en ait pas fait plus tant ses couleurs sont différentes de celles de la majorité des transformateurs qu'on peut rencontre. Voici le transfo de la rue Duprez, avec ses deux écoliers et le contenu d'une trousse étalé sur un fond jaune..., mais nous ne sommes pas loin de l'école, ceci explique cela !



A Braches ; au bord de la voie ferrée, à l'entrée du village en venant la Neuville-Sire-Bernard, par l'assocation 7ème Sens (il y en a un autre près de l'église, réalisé par K2B Graff).



A Condé-Folie, près de la place et juste à côté du café-bar-tabac du village...quoi de plus naturel qu'un café ! La fresque a été réalisée par Joan Vifquin en 2019.



A Dernancourt ; où le souvenir des Australiens est très présent : en effet, en 14/18, les soldats australiens s'installèrent dans le village qui était à l'arrière immédiat du front et participèrent à la vie du village jusqu'en mars 1918 où les allemands où Dernancourt est atteint par les allemands au cours de l'opération Michael. L'avance allemande sera stoppée à Dernancourt par les soldats de la 4ème et 3ème division australienne.

Le transfo aux couleurs de l'Australie, inauguré en 2018, est dû à Shanaël.



Grand-Laviers ; le (joli) transformateur est situé à l'entrée de la réserve ornithologique, il a été peint par Gauthier Pierard en août 2020.



A Ligescourt, le transformateur, rue du Château, relooké en 2021 par Thierry Guillot alias Glass Hysteria ; graphiste en région parisienne mais également graffeur qui touche aussi au design objet - mobilier.



A Poulainville ; la fresque (réalisée en 2018) sur le transformateur représente Roy Brown, le Baron Rouge et l'aérodrome de Poulainville. Le premier ayant abattu l'avion du deuxième dont le corps sera amené sur l'aérodrome du village aménagé pendant la guerre. Après avoir été autopsié, la dépouille du Baron Rouge sera inhumée dans le village voisin de Bertangles le 22 avril 1918. La fresque a été réalisée en 2018 par K2B Graff.



A Vignacourt ; dans un style différent des autres, à la sortie de la commune quand on se dirige vers Saint-Vast, le transformateur se fait véritable tableau ! un chemin longe un champ et à l'horizon se dresse l'église de Vignacourt (par Michel Rodier).


Et en bonus, non pas un 11ème transformateur mais...un pont ! le pont SNCF de Dernancourt dont la fresque a été inaugurée en avril 2018 à l'occasion du centenaire de la bataille de Dernancourt ; fresque réalisée par Shanaël :


La carte du département où sont visibles les différents transformateurs à ma connaissance (il y en a peut-être d'autres !) : cliquer ICI


Pour en découvrir un peu plus sur les artistes cités :


Et pour finir, la page de Papaours qui randonne dans l'est du département et qui chasse les transformateurs, carte et photos à l'appui (carte qui m'a servi de base pour établir celle de l'article), cliquer ICI ; il a aussi une page sur Facebook.




1 553 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page