top of page
TefMex

...de châteaux, le Plouy, à Vismes

Dernière mise à jour : 30 sept. 2023


Il était un hameau, où au fin fond d'une rue se dressait un château...

Un château qui fut oublié, malmené par des décennies d'abandon, tant, qu'on croyait qu'il finirait par disparaitre..., et pourtant !

Le château du Plouy, à Vismes, entra dans la famille Le Blond à la fin du 17ème siècle. Modeste manoir, il fut remplacé par le château actuel dans les premières années du 18ème siècle par (la date de 1711 est portée sur un cartouche dans l'ancienne chapelle).

la façade d'arrivée du château au milieu du 19ès (dessin de Gillard, bibliothèque d'Abbeville) et en 1993 (photo de l'auteur)

D'architecture simple, il se compose d'un vaste corps-de-logis rectangulaire en briques où la pierre est réservée aux clefs des fenêtres, aux corniches et aux angles de l'avant-corps.

Les façades sur la cour et sur le parc sont rythmées par un avant-corps central à peine saillant, sommé d'un fronton. De part et d'autre du corps-de-logis s'étendent deux ailes basses en retour tant du côté de la cour que du parc, donnant à l'ensemble un plan en H (ces ailes présentent des maçonneries en assises de briques et de pierre alternées ; l'une d'elle abrite l'ancienne chapelle).

la façade sur le parc au début du siècle (CP de l'auteur) et en 2013 (ci-dessous)

ci-dessous, la façade sur le parc

(photo aimablement prêtée par Dark Taz Photography, le lien vers sa page Facebook se trouve en fin d'article)


Le château resta dans la famille Le Blond jusqu'au décès d'Hélène Le Blond du Plouy en 1931. Laissé à l'abandon, livré au pillage, vendu puis inclus dans une exploitation agricole, le château ne bénéficia d'aucun entretien ni de restauration pendant de nombreuses décennies. Une partie de l'intérieur finit par s'effondrer, et des décors intérieurs ne subsiste que la belle rampe en fer forgé de l'escalier, miraculeusement épargnée par les pillages et saccages.

l'escalier du château et l'intérieur de la chapelle

(photos aimablement prêtées par Dark Taz Photography dont le lien de la page Facebook se trouve en fin d'article)

Dans un état critique lors de sa mise en vente dans les années 2010, on pouvait craindre qu'il ne s'effondre ou soit détruit. Il a été (fort heureusement) racheté par la commune en décembre 2017.


>> Article de l'Eclaireur parlant du château, cliquer Ici

Aujourd'hui des salles de réception et des gîtes ont été aménagés ; le stade de la commune s'est installé près du château. Château qui a été restauré (la chapelle, beaucoup trop endommagée, a dû être sacrifiée) ; et même s'il reste encore quelques travaux à mener à l'intérieur, il est enfin sauvé.

le château en mai 2023


>> Pour visiter le site du domaine, cliquer Ici


Ainsi peut s'écrire un nouveau chapitre dans l'histoire de ce pauvre château à qui l'on souhaite une belle et une nouvelle (longue) vie.

* Sources :

- Gentilhommières en pays de Somme, Ponthieu et Vimeu, Philippe Seydoux, 2002, éditions de la Morande

- Site Actu.fr, Hauts-de-France, l'Eclaireur

- pour ceux qui ont apprécié les photos de Dark Taz, voici sa page Facebook Dark Taz Photography


411 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page