A quelques kilomètres d'Amiens, à l'écart de la route menant à Poix (ou Rouen pour qui voit plus loin), le petit village de Creuse recèle un joli patrimoine qui par bonheur peut se visiter ! Le château notamment et ses très beaux jardins créés il y a plus de 20 ans.
le château, côté cour et côté parc
Le château (ou folie) est construit au cours de la première décennie du 18ès (la date de 1706 est portée sous le fronton côté cour) pour Claude Marie, receveur général des domaines du roi.
Il est en pierre et comprend un corps de logis de 5 travées (les trois travées centrales sont groupées sous les frontons) et est acosté d'ailes basses.
Façades sur la cour et les jardins, détails
Le château que se soit au 18ès ou au 19ès changera plusieurs fois de mains . A la mort de la femme du constructeur en 1713 il est racheté par Jean-Baptiste Durieux de Beaurepaire qui en fait modifier les appartements et transforme le domaine en exploitation agricole. Sa fille, Marie-Anne de Sachy, le cède en 1806 à Henri de Tourtier dont la fille le revendra en 1878 à Joseph-Alexandre Famechon (qui fut maire de Roubaix).
Ce dernier va donner au domaine une toute autre allure ; il fit entièrement reconstruire les bâtiments de la ferme en "ferme-modèle" (située de l'autre côté de la route, face à l'église) et aménager sur la terrasse contre la façade du château un vaste jardin d'hiver.
L'ensemble est ensuite acheté par M. Violette au début du 20ès. Les bâtiments de la ferme se dégradèrent assez vite et seront rachetés dans les années 1960 par une association qui les restaurera et leur donnera une nouvelle vie. Le château et ses jardins, peu entretenus, se dégradèrent tout aussi rapidement jusqu'à ce qu'un couple l'achète au milieu des années 1980 avec pour projet d'y installer...une discothèque.
Il est finalement (et heureusement) racheté en 1990 par les propriétaires actuels qui ont dès lors entamé une longue et belle restauration.
Dans ce qui subsistait du parc fut aménagé de forts beaux jardins qu'il est possible de visiter dès le printemps jusqu'aux Journées du Patrimoine .
d'un côté, parterres réguliers et géométrie...
De part et d'autre d'une avenue d'arbres ont été aménagés des "salons" aux contours réguliers d'un côté et des prairies, offrant ainsi des tableaux et des jardins différents en passant des uns aux autres.
de l'autre côté, les prairies, plus natures, plus sauvages, offrent un joli contraste
sources :
- Philippe Seydoux, "Gentilhommières en Picardie, Ponthieu & Vimeu", 2002, éd. de la Morande.
- https://www.visite-chateau-jardin.fr/ch%C3%A2teau/
- https://www.la-ferme-dantan.net/historique.html