top of page
TefFrance

...de croix et calvaires, inscrits ou classés MH

Dernière mise à jour : 13 mai 2021


Voici la (petite) liste des calvaires et des croix du département qui sont protégés au titre des Monuments Historiques (au 1er janvier 2021) :

BOURSEVILLE, croix de chemin, 15ème siècle :

Croix de Bourseville

Cette croix de chemin en tuf remonte à l'époque médiévale ; elle est située en bordure de la route, à la sortie du village. Elle aurait été érigée en mémoire d'un noble irlandais, surnommé "le chevalier à la rose", mortellement blessé durant la guerre de cent ans.

Croix de chemin en tuf (cad. ZH 38) : inscription par arrêté du 26 avril 1999.


COURCELLES-SOUS-MOYENCOURT, croix monumentale, 16ème siècle :

La croix monumentale, dite calvaire, en totalité : inscription par arrêté du 23 janvier 2020.

FRESNOY-LES-ROYE, croix de cimetière, 12ème siècle :

L'ancien cimetière de Fresnoy entourait l'église ; la vieille croix du 12ès qui s'y trouvait fut en grande partie détruite en 14/18 (l'église voisine a été reconstruite en 1927). Elle mesurait à l'origine 2,5 mètres de haut ; il n'en reste que le socle et une infime partie, endommagée, difficilement reconnaissable.

Croix en pierre située dans le cimetière : classement par arrêté du 23 octobre 1897.

HAVERNAS, calvaire, 17ème siècle :

Si le calvaire remonte au 17ès, il repose sur une ancienne cuve baptismale, plus ancienne, provenant de l'ancienne église du village, détruite dans la deuxième moitié du 19ème siècle.

Calvaire, sur une place du village (soubassement formé d'une cuve baptismale) : classement par arrêté du 28 septembre 1905.

HUPPY, croix de cimetière, 13ème siècle :

Le cimetière qui entourait l'église fut déplacé en 1909. Seule subsiste aujourd'hui l'ancienne chapelle funéraire de la famille Douville de Maillefeu (reconvertie en bibliothèque). On trouve encore plusieurs croix en fer forgé qui ont été restaurées et surtout la belle croix du 13ès qui fut déplacée contre l'église. Elle mesure plus de deux mètres de haut.

Croix en pierre du 13ès placée autrefois dans le cimetière : classement par arrêté du 30 novembre 1912.

THOIX, calvaire, 16ème siècle :

La croix, édifiée au 16ème siècle par Jacques d'Heilly, se trouvait à l'origine contre le mur de l'église d'Heilly, elle fut érigée en calvaire dans la deuxième moitié du 17ès ; quand, au milieu du 18ès le marquis de Gouffier fit réaménager son domaine, l'église fut rasée et reconstruite à son emplacement actuel, il offrit alors le calvaire à son cousin, châtelain de Thoix.

Renversé à la révolution, ce qui en restait fut recueilli et mis à l'abri pendant une cinquantaine d'années avant d'être reconstitué par le curé de Thoix vers 1850.

Calvaire du 16ès situé sur la place : classement par arrêté du 14 mars 1942.

TOUTENCOURT, croix Jean de Toutencourt, 15ème siècle :

Durant la guerre de 100ans, Jean, seigneur de Toutencourt, se rallia à Charles le Téméraire. Pour le punir de sa trahison, Louis XI fit incendier son château et le fit écarteler. En souvenir de cette exécution, 4 croix avaient été érigées au chef-lieu des terres qui lui appartenaient ; il ne subsiste aujourd'hui que celle située à Toutencourt sur la place.

La croix : inscription par arrêté du 28 avril 1947.

198 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page