top of page
TefFrance

...d'églises, Long


Le petit village de Long, en bordure de la Somme, offre à qui s'y rend de quoi satisfaire sa curiosité : promenade en bordure du fleuve et parmi les étangs ou dans le vaste parc du château (cf "Une Somme de châteaux, Long"), flânerie dans les rues, découverte de la "centrale" hydroélectrique (qui permit au village d'être totalement électrifié), du château ou encore de l'imposante église qui surplombe le village.

Une première église existait au 12ème siècle. Jean de Crésecques et sa femme Jeanne de Fontaine (soeur du seigneur de Long) décidèrent d'en reconstruire une autre sur les fondations de l'ancienne. Remaniée aux siècles suivants, elle comportait un massif clocher-porche, une nef basse avec un bas-côté et un choeur plus élevé et voûté en pierre. Le clocher, foudroyé en 1554 fut reconstruit à la fin du 16ès et surmonté d'une flêche en pierre au siècle suivant.

Parvenue dans un grand état de vétusté au 19ès, et trop petite pour la population qui grandissait, la commune confia à l'architecte abbevillois Hyacinthe Vimeux la construction d'un nouveau bas-côté en 1840 ; on projeta l'année suivante de surélever la nef et de la voûter en pierre mais le choeur menaçait de s'effondrer et la décision fut prise finalement d'élever un nouveau édifice. Vimeux est à nouveau sollicité et son projet accepté en avril 1846. Les travaux s'achevèrent en 1851.

L'architecte s'inspira de l'église rouennaise de Notre-Dame-de-Bonsecours et adopta un plan basilical : dans le prolongement du clocher-porche du 16ès (qui avait été conservé du précédent édifice) s'étire une nef de 10 travées à bas-côtés terminée par un choeur à 3 travées droites et une abside à 5 pans. Construite entièrement en pierre sur un soubassement de grés, l'église de Long présente une belle unité et est l'une des toutes premières églises néogothiques picardes.

L'église compte 40 mètres de long, 20 mètres de large et ses voûtes s'élèvent à 17,5 mètres de haut. L'élévation intérieure est à deux niveaux avec des grandes arcades et des fenêtres hautes.

Pour le mobilier intérieur, la commune avait passé marché en 1855 avec les frères Duthoit qui réalisèrent le maître-autel, les autels marial et de Saint-Roch, la chaire, les stalles, les confessionnaux... qui sont encore en place aujourd'hui.

Outre le beau mobilier des Duthoit, l'église conserve un imposant orgue Cavaillé-Coll, construit en 1877, logé dans un beau buffet néogothique qui fut dessiné par Delefortrie en 1874-1875 (Delefortrie qui a la même époque édifia de nombreuses églises dans le département) et réalisé par Buisine-Rigot.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page