Troisième volet de nos trios d'églises, cette fois nous nous intéresserons à des édifices dont la construction fut entreprise au 12ème siècle et qui conservent des éléments de cette époque.
AIRAINES :
La fondation du prieuré d'Airaines remonte à 1120. Incendié en 1422, il fut reconstruit au 16ème siècle. De cette époque subsiste un modeste corps de bâtiments en pierre muni de fenêtres à meneaux.
C'est surtout l'église Notre-Dame qui retient l'attention : construite dans les années 1130, c'est l'une des plus anciennes du département. De cette époque subsiste la nef et la belle façade romane ornée d'un sobre portail surmonté d'une baie en plein cintre.
Le transept fut remanié au cours du 13ème siècle et le choeur à chevet plat fut quant à lui reconstruit au 16ème siècle.
A l'intérieur, on peut admirer une cuve baptismale sculptée de personnages remontant au 11ès et les voûtes d'ogives primitives de la nef qui datent de 1135.
FALVY :
Près de la Somme qui se divise en étangs, se dresse l'église de Falvy, entourée de son cimetière. Elle fut bâtie selon un plan en forme de croix latine et présente ds élements d styles roman et gothique : la façade, la nef et le clocher remontent aux années 1140. La nef était à l'origine accompagnée de collatéraux ; ils furent supprimées à la révolution laissant ainsi les grandes arcades brisées murées.
Le transept et le choeur sont quant à eux de style gothique, ils furent reconstruits au 15ème siècle. Marie de Luxembourg, qui demeurait au château de Ham, fit construire dans la seconde moitié du 16ème siècle une grande chapelle de style flamboyant contre le flanc sud.
La première guerre anéantit l'église et n'en laissa subsister que les murs. Elle fut relevée à l'identique par Moreau (qui restaura celle de Tilloloy et de Péronne) entre 1925 et 1933. Les voutes en pierre ont été reconstituées et l'on peut encore voir à l'intérieur un Christ du 17ès et une piéta polychrome en pierre du 15ès.
MONCHY-LAGACHE :
L'église conserve d'anciennes parties remontant à l'époque romane : ainsi la base du clocher pourrait remonter à 1100 tandis que le choeur et les étages du clocher avec leurs baies géminées datent de 1170. Le reste de l'édifice subit plusieurs remaniements et reconstructions à partir du 15ème siècle : la nef avec son portail latéral et le transept furent repris aux 15è et 16ès ; le clocher fut coiffé d'un dôme en charpente au 18ème siècle.
En 1917, le clocher et le narthex furent dynamités et le reste de l'église endommagé. L'ensemble fut restauré dans le style d'origine entre 1922 et 1926 et le clocher reconstruit à l'identique par l'architecte Cocquempot (le sommet fut repris selon un dessin différent).
L'intérieur a reçu des vitraux de Grüber.