top of page
  • TefMex

...d'églises : Caix, Contay et Lamotte-Warfusée

Dernière mise à jour : 17 févr. 2022


Pour ce chapitre, nous partirons à la découverte de trois églises, deux en pierre, une en briques. Celle de Caix, miraculée parmi les églises de l'est du département, celle de Contay, au nord-est d'Amiens et celle de Lamotte-Warfusée, reconstruite après 14/18.

- CAIX -

Bâtie entièrement en pierre et sur un plan en forme de croix latine, l'église présente différentes époques de construction : ainsi la nef et la façade occcidentale datent de la première moitié du 16ème siècle et sont de style flamboyant ; le transept remonte lui au 14ès et le choeur au 15ès. Ce dernier, plus bas que la nef et le transept est légérement décalé et ne se trouve pas dans leur axe.

Le clocher quant à lui, bâti hors-oeuvre, fut achevé dans le dernier quart du 16ème siècle ; c'est une massive tour carrée aux allures de beffroi de style flamboyant mais qui présente, chose rare pour le département, des éléments de décoration renaissance. Il s'élève à 40 mètres de haut.

Légérement endommagée en 14/18, l'église a été restaurée de 1922 à 1928.

- CONTAY :

Construite sur un plan en forme de croix latine, l'église comprend une nef et un clocher du milieu du 15ème siècle (1453) ; un transept et un choeur du début du 16ème siècle. Le collatéral fut semble-t-il ajouté dans la seconde moitié du 16ès.

L'édifice fut restauré en 1862 dans le style gothique flamboyant (balustrade et grande baie de la façade ; le clocher reçut alors sa flèche en charpente).

A l'extérieur, on remarquera le fragment d'une dalle provenant du monument funéraire de Louis le Josne, seigneur de Contay et de sa femme Jacqueline de Nesle. Le monument fut détruit à la révolution, il en subsiste un arc à l'intérieur.

- LAMOTTE-WARFUSEE :

L'actuelle commune de Lamotte-Warfusée résulte de la fusion en 1974 de Lamotte-en-Santerre et de Warfusée-Abancourt. Les deux villages furent totalement anéantis en 14/18 et reconstruits. L'église de Lamotte se signale de très loin par sa haute et élégante flèche en béton.



L'église fut reconstruite de 1929 à 1931 sur les plans de l'architecte Godefroy Teisseire (qui signa aussi les plans des églises de Hangest et de Chaulnes).

De dimensions assez petites, l'église n'en demeure pas moins très élégante, la structure a été construite en béton (ainsi que la toiture et la flèche du clocher) mais les parements extérieurs furent réalisés en briques. Elle comporte un plan en forme de croix latine.

A l'intérieur, décor en sgraffite et peintures par l'italien Dominique Aldighieri et vitraux de Grüber.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page