On l'a vu dans le chapitre précédent, la Somme a été, depuis fort longtemps, une terre de moulins à vent. Si aujourd'hui les (trop nombreuses) éoliennes leur ont succédé, il subsiste malgré tout, ça et là, une trentaine de moulins, pour la plupart ruinés.
Depuis les années 1990, certaines communes et leurs habitants ont entrepris de restaurer et de redonner vie à leur vieux moulin...
Petite revue d'effectif des moulins samariens (les noms écrits en verts indiquent les moulins protégés au titre des Monuments Historiques et ceux en majuscules les moulins restaurés et/ou habités) :
- AULT : moulin tour, inclus dans une habitation
- Bouchon-Mouflers : moulin tour ruiné
- BUSSUS-BUSSUEL : moulin "Vaillant-Tellier". Entièrement en pierre, il remonte au 17ès. Il ne fonctionnait plus dans les premières années du 20ème siècle et apparaissait déjà fort dégradé même s'il conservait son toit. Il n'en restait que deux pans de murs quand un chantier de sauvegarde fut lancé en 1994. La tour fut alors restaurée et relevée et coiffée, en 2007 d'un toit tout neuf.
- Canchy : moulin tour ruiné
- CANDAS : moulin "Fanchon". Construit vers 1750 par Louis Gorjon de Verville, seigneur du lieu. Il présente une belle tour en briques avec des incrustations de grés taillés qui repose sur une base en grés. Il cessa toute activité à la mort de Louis Fanchon, son dernier meunier en 1923. La tour fut restaurée en 2002-2003 et reçut un toit et de nouvelles ailes en 2005-2006. Le moulin peut se visiter.
- Dominois : moulin tour ruiné
- EAUCOURT : moulin "Guidon". Baptisé ainsi car on dit qu'il servait de repère aux bateaux qui entraient dans le port d'Abbeville et les guidait. Il remonte au 17ème siècle et a fonctionné jusqu'en 1919. Racheté par la commune en 1998, il a été entièrement restauré de 1999 à 2003 et a retrouvé ses ailes. Il peut se visiter.
- Etinehem : pan de mur
- FLIXECOURT : moulin "Basile" (photo dans "Une Somme de moulins à vent, part. 1"). Ce moulin tour en pierre, situé à l'entrée de la commune lorsqu'on vient d'Amiens, date de 1776. Laissé à l'état de ruine pendant de nombreuses décennies, il a été entièrement restauré en 2017-2018 et a retrouvé un toit et des ailes.
- FRUCOURT (voir aussi "Une Somme de promenades, Frucourt") : moulin fortifié. Construit en 1641 par la famille de Monthomer, les seigneurs de Frucourt, il a été abandonné en 1927, date de la mort de son dernier meunier. Tombé en ruines, il a été racheté par la commune en 1996 et admirablement restauré de 2001 à 2004. Il s'agit ici d'un moulin "fortifié" ; en effet, des bretèches étaient aménagées au-dessus de chacune des portes, au nord et au sud ; le moulin servait en effet à produire de la farine mais faisait également office de poste d'observation avancée pour protéger le château voisin. Outre la bretèche subsistante (et rétablie lors de la restauration), les murs du moulin recèlent d'autres curiosités : le millésime 1641, année de la construction, en briques vernissées et tout à côté une niche encadrant une pierre sculptée aux armes (martelées à la révolution) des Monthomer. Des visites sont possibles durant l'été.
- Grivesnes : vestiges de la base en briques
- HEUZECOURT : le moulin "Gege" ; du 18ès, il a cessé de fonctionné en 1891 ; en 1901, il est déclaré "en ruines". Occupé par des soldats anglais en 14/18 qui y ont laissé des graffitis sur les murs, il fut par la suite totalement abandonné. La commune racheta le moulin en 2015 et de 2016 à 2018, il est mis hors-d'eau et restauré. Il a été baptisé "Gege", en mémoire du maire de la commune Gérard Blondel, décédé en 2018, qui a œuvré au sauvetage et à la renaissance du moulin.
- LOUVENCOURT : moulin tour en pierre datant de 1694, inclus dans une habitation
- LUCHEUX : inclus dans une exploitation agricole
- MONS-BOUBERT : moulin tour en briques du 18ès (ou peut-être antérieur). Il a été restauré et a retrouvé son toit (2012).
- MORCHAIN :
- Nampont-Saint-Martin : moulin tour ruiné
- NAOURS : moulin de "Belcan". Situé à l'origine sur la commune de Linselles (59), il fut acquis, comme son voisin, dans les années 1960 et remonté à Naours, à l'emplacement de moulins qui existaient au 15ème siècle. Ce moulin sur pivot existait avant la révolution et servait à produire de l'huile. Il a cessé de fonctionner en 1910. On peut le visiter.
- NAOURS : moulin de "Westmolen". Il s'agit, comme son voisin, d'un moulin sur pivot. Construit en 1620, il se trouvait initialement sur le territoire de Stavele en Belgique. Il est remonté à Naours en 1963. Eprouvé par le temps et les intempéries, menaçant la sécurité des visiteurs du parc, il a été démonté en 2017 ; il est actuellement en remontage, il devrait être terminé pour les journées du patrimoine en septembre 2021.
- Neuilly l'Hôpital : pan de mur
- Nouvion : moulin tour ruiné
- Oisemont : moulin tour ruiné
- PIERREGOT : moulin tour en pierre du 18ès, inclus dans une habitation
- Raincheval : moulin tour en pierre de 1729, ruiné
- SAINT-MAXENT : moulin sur pivot. Le moulin est établi sur une ancienne motte féodale du 13ème siècle et pourrait remonter au 15ès (la date de 1464 figure sur l'une des poutres). Ce moulin sur pivot est entièrement en bois et conserve son mécanisme d'origine, installé en 1736-1739. Restauré dans les années 1950-1960 puis à nouveau en 2006 après avoir été frappé par la foudre, le moulin est ouvert à la visite.
- Vaudricourt : ruiné/démonté. Ce moulin tour en bois était encore debout en 1975. En mauvais état, il a été démonté (dans l'espoir d'une restauration ?).
- Villers-sous-Ailly : moulin tour ruiné
- Vron : pan de mur
- WARLOY-BAILLON : moulin "Rolmont". Situé entre Baizieux et Hénencourt, il appartenait à l'origine aux seigneurs du lieu, les Lameth, châtelains d'Hénencourt (la famille le possède encore aujourd'hui). Cette vieille tour en pierre pourrait remonter au 15ème siècle. Elle fut modifiée au 18ès. Le moulin cessa de fonctionner en 1930 (une vingtaine d'années plus tard il avait déjà perdu son toit). Une association créée en 2004 s'est donné pour but de le restaurer et de l'animer. Depuis cette date, la parcelle a été défrichée, les murs restaurés et consolidés et des portes et un toit (provisoire) posés.
- Yonville (à Citernes) : moulin tour en bois ruiné. C'est le dernier de ce type en Picardie (pour combien de temps encore ?), inspiré d'un système né en Angleterre au milieu du 18ème siècle : le moulin à papillon. Une éolienne (le papillon) était fixé dans le toit à l'opposé des ailes et permettait de faire pivoter la toiture. Le moulin de Citernes a été construit de 1860 à 1865 par Adolphe Bouly (ancêtre des propriétaires actuels) qui fit installer des ailes à jalousie plutôt que les traditionnelles ailes entoilées. Le moulin cessa toute activité dans les années 1950 et fut laissé à l'abandon. Pourtant inscrit à l'ISMH en 1994, il n'a à ce jour bénéficier d'aucune restauration (et n'en recevra semble-t-il jamais) et dresse sa frêle silhouette au milieu de la cour de la ferme. Fragilisé chaque jour un peu plus par les intempéries (le toit a dû être déposé après une tempête en 2000), il menace de disparaitre à court terme.