Le quartier Saint-Leu à Amiens comptait de nombreux moulins à eau (près d'une trentaine) le long de ses canaux. Il en subsiste aujourd'hui deux : le moulin Passe arrière (du 17ème siècle, reconstruit à l'identique après son incendie dans les années 1980) et le moulin Passe avant, plus ancien qui vient tout juste d'être restauré.
la chaussée Saint Leu et le moulin Passe avant (à gauche)
au milieu du 19ès (Duthoit) et en 2010
Le moulin Passe avant, ainsi dénommé parce que sa roue lui donnait la priorité sur son voisin lors des opérations hydrauliques, appartenait à l'origine au puissant chapitre de la cathédrale qui le fit reconstruire, en bois et torchis, en 1528.
Il connut au fil des siècles diverses modifications en fonction des évolutions des techniques et des nécessités commerciales. Il fut ainsi affecté à la production de farine, de moutarde puis à des activités de teinture par l'entreprise voisine qui le fit fonctionner jusque dans les années 1970. Laissé par la suite à l'abandon, il se dégrada très vite et était dans un état critique quand il fut finalement racheté par Amiens Métropole en 2007. Un (plus que nécessaire) plan de sauvetage fut décidé deux ans plus tard.
La restauration, ou plutôt reconstruction à l'identique, menée en 2014-2015 a hélas fait perdre au bâtiment le charme désuet qu'il conservait et gommé son aspect bancal si particuler : ainsi s'il a retrouvé une belle toiture de tuiles plates, la lucarne a été remplacée par une autre, ridiculement petite ; le pignon a été refait en torchis (et a perdu au passage son bel essentage d'ardoises qui lui conférait un certain cachet) comme le mur de l'étage en encorbellement faisant disparaitre au passage les beaux pans de bois qu'il conservait... Il faut préciser que sur les 50m² de la structure en bois du 16ème siècle, seuls 1 ou 3 ont pu être conservés...
Le moulin comportait plusieurs ornements sculptés qui, trop abimés, ont dû être déposés et remplacés. C'est le cas de la statue de la Vierge à l'enfant (ou Vierge aux rayons) à l'angle du bâtiment, qui avait été endommagée par les intempéries et le vandalisme et dont il ne restait plus que quelques vestiges. Grâce à des photos d'époque et en se référant aux statues picardes du 16ème siècle, une nouvelle statue de la Vierge a ainsi pu être réalisée.
Le moulin, nouvellement reconstruit a été inauguré le 8 janvier 2016. Il va venir compléter l'offre touristique de la ville, et ajouter un plus au quartier Saint Leu.
Comentarios