top of page
  • Tef-OldMac

...d'églises, Picquigny


Installée dans le bayle du château des seigneurs de Picquigny, qui étaient également vidames d'Amiens, l'ancienne collégiale Saint-Martin puise ses origines dans la seconde moitié du 11ème siècle.

La collégiale fut fondée en 1066 par Eustache de Picquigny, premier vidame d'Amiens. Installée dans l'enceinte du château, elle servait également de chapelle seigneuriale.

Construite en pierre sur un soubassement de grés, l'édifice adopte un plan en forme de croix latine et témoigne des différentes campagnes de restauration ou d'agrandissement menées au cours des siècles : la nef et le bas-côté nord remontent ainsi aux 13ème siècle (le bas-côté sud fut reconstruit dans la seconde moitié du 19ème siècle) ; le transept conserve des éléments des 11 et 12ème siècles ; le clocher établi à la croisée (13ès) fut surélevé d'un étage de style gothique flamboyant et enfin le choeur quant à lui fut reconstruit fin 15ès - déb. 16ès.

Si l'église fut épargnée au cours des deux conflits mondiaux, elle eut toutefois à souffrir d'un incendie en mai 1950 qui détruisit la nef et son mobilier (orgues, vitraux...).

L'intérieur conserve un intéressant mobilier de différentes époques : ainsi dans la nef, on admirera les fonts baptismaux du 15ès près desquels une trappe ouvre sur des souterrains sous l'église et une belle dalle funéraire de marbre noir qui pourrait être celle du fondateur de l'église ou de l'un des premiers seigneurs de Picquigny.

les fonts baptismaux et les souterrains

Le choeur et la chapelle Saint-Sébastien voisine (ancienne chapelle seigneuriale) conservent des autels du 18ès ; l'ancienne chapelle de la Vierge au nord fait aujourd'hui office de salle de trésor et abrite plusieurs belles statues et objets précieux ainsi que deux stalles du 16ès.

la chapelle Saint Sébastien

Enfin, à l'extrémité du bas-côté sud, une dalle gravée au sol ferme depuis 1912 l'accès d'une crypte à double nef qui servait de sépulture aux vidames.

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page