Le village de Bertangles, à quelques kilomètres au nord d'Amiens, est connu pour son admirable château de style régence, précédé d'une longue avenue d'arbres. Mais moins pour sa petite église (et pour cause, on ne peut la visiter que lors des journées du patrimoine), placée sous le vocable de Saint Vincent.
L'église paroissiale était à l'origine la chapelle du château. Elle fut reconstruite au 16ème siècle puis à nouveau au 17ème siècle. En 1846, on construisit le choeur et ses bas-côtés.
Elle présente des maçonneries en assises alternées de briques et de pierre et se compose d'une nef avec deux petites chapelles latérales (probablement élevées avant le choeur), terminée par un choeur très haut accompagné de deux bas-côtés.
la nef et le choeur de l'église
L'intérieur est voûté en bois, les chapelles latérales sont reliées à la nef par 3 arcades en arc brisé et le bas-côté nord abrite la chapelle de la famille de Clermont-Tonnerre, éclairée par une baie dans laquelle on a replacé les vestiges d'une verrière datée de 1624.
les vestiges du vitrail du 17ème siècle
et le monument funéraire de Julian de Clermont-Tonnerre et de Claude de Rohan
La chapelle abrite un beau monument funéraire en souvenir de Julian de Clermont-Tonnerre (mort en 1563) et de son épouse, Claude de Rohan, morte en 1582. Il a été réalisé à la demande d'Amédée de Clermont-Tonnerre en 1852 par les frères Duthoit.
On a également replacé ici l'épitaphe de Magdeleine Leboucher qui provenait de l'église des Jacobins d'Amiens.
Statues du monument funéraire de Julian de Clermont-Tonnerre et de Claude de Rohan
et l'épitaphe de Magdeleine Leboucher