top of page
Tef-OldMac

...de châteaux, Eaucourt sur Somme


A la sortie du village d'Eaucourt, juste avant de franchir le pont sur la Somme, s'élèvent, sur la gauche, au bout d'un chemin herbu, les émouvantes ruines du château.

Bâti dans la vallée de la Somme, à proximité du fleuve, le château d'Eaucourt était destiné à défendre le comté de Ponthieu. Il fut construit -probablement au 13ème siècle- par les seigneurs de la Ferté pour répondre au désir de Philippe Auguste qui voulait défendre les nouvelles places qu'il venait de conquérir.

Eaucourt fut très disputé pendant la guerre de 100 ans puis pendant les guerres de religion. Il fut démoli volontairement par les abbevillois en 1358 au moment de la captivité du roi Jean le bon afin d'empêcher les anglais de s'établir dans le Ponthieu. Reconstruit dans les années qui suivirent, il fut ensuite incendié (ainsi que les châteaux voisins de Pont-Rémy et de Mareuil) par le duc de Bourgogne alors qu'il marchait sur Saint-Riquier.

Reconstruit dans les anénes 1430 (les vestiges actuels remontent à cette époque), il fut encore disputé au cours des siècles suivants et finalement démantelé au milieu du 17ème siècle par Richelieu.

La terre d'Eaucourt était la propriété, dans la seconde moitié du 16ème siècle, de la famille de Soyecourt. Elle passa ensuite par alliances aux Belleforière et aux Seiglière qui a défaut d'y résider, durent néanmoins entretenir le château dans son gros-oeuvre.

Joachim de Seiglière vend le château en 1777 à François Vaillant qui y résidera deux ans (le château fut alors transformé en ferme). C'est la dernière fois qu'il sera habité.

Des aquarelles représentant Eaucourt nous donnent une idée de l'état dans lequel se trouvait le site :

- en 1795, le châtelet-donjon paraissait encore habitable : il conservait ses tours intactes et ses toitures,

- une cinquantaine d'années plus tard, le château se trouvait à peu près dans son état actuel.

Le pont d'Eaucourt et les ruines du château (1795), d'après M. Delignières et Saint-Amand (aquarelle conservée à la bibliothèque municipale d'Abbeville)

Les ruines du château en 1862 et en 2012

En 1983, le site est acquis par l'Association pour la Restauration du CHâteau d'Eaucourt qui entreprend immédiatement des travaux de restauration. L'association gère et anime le site en organisant des journées médiévales et des fouilles.

Le château était composé d'une enceinte rectangulaire d'environ 40 mètres sur 60, renforcée par des tours et protégée par des douves alimentées par la Somme voisine.

Au Nord-Ouest se dressait le chatelet qui faisait également office de donjon-refuge. C'était un ouvrage carré, couronné de mâchicoulis et flanqué sur le front de l'entrée (les vestiges actuels) de deux tours encadrant l'entrée et le pont-levis. Il était renforcé à l'arrière par une haute tour de guêt.

Les tours et l'entrée du château

On pénétrait dans le château par un vestibule couvert de voûtes d'ogive (aujourd'hui effondrées).

La tour nord qui seule subsiste aujourd'hui, conserve une salle voûtée et une cheminée en pierre.

Avant de quitter Eaucourt, on pourra se rendre au moulin Guidon, restauré dans les années 2000 (cf aussi "Une Somme de moulins à vent, part. 2") et qui se visite puis à la petite église du village, isolée au milieu des champs et entouré de son vieux cimetière.

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page