top of page
  • Tef

...d'églises, l'église du Saint-Sépulcre d'Abbeville


Après la collégiale Saint-Vulfran, il est une autre église à visiter absolument à Abbeville : celle du Saint-Sépulcre. Elle a reçu dans les années 1990 un très bel ensemble de vitraux (réalisés par le peintre Alfred Manessier) qui caressent délicieusement de leurs reflets colorés les vieux murs de l'église.

L'église actuelle fut construite dans le style flamboyant au 15ème siècle. En très mauvais état au milieu du 19ème siècle, elle subit une importante restauration : le transept et le choeur furent alors reconstruits par le cabinet Delfortrie.

Endommagée en 1940 (voûtes effondrées et pans de murs écroulés), elle fut restaurée dans les années 1970. Le clocher a retrouvé en 2012 son allure d'avant 1940 : il est désormais coiffé d'une flèche en charpente en lieu et place de la toiture de tôles qui le protégeait depuis la fin de la guerre.

L'église comprend une large nef, dépourvue de fenêtres hautes, accompagnée de bas-côtés, un transept et un choeur épaulé de chapelles latérales.

Si les voûtes de la nef ont été refaites en bois, celles des bas-côtés sont en pierre et conservent leurs réseaux de liernes et tiercerons et leurs clefs pendantes.

Le mobilier date pour l'essentiel du 19ème siècle, on en retiendra le beau maître-autel et sa gloire dorée ; ses chandeliers sont dus aux Duthoit. Les stalles et le lutrin remontent quant à eux au 18ème siècle.

Dans le bras du transept nord, la chapelle du Saint Sépulcre abrite une mise au tombeau. Elle avait été aménagée au 16ème siècle mais fut presqu'entièrement détruite à la révolution et reconstruite en 1899. Le Christ placé dans le sarcophage est en bois et remonte probablement au 15ème siècle. Il s'agit apparemment d'un réemploi, la statue n'étant pas destinée pour être dans une mise au tombeau.

Et puis il y a les vitraux : 21 fenêtres et 8 occuli, dessinés par Alfred Manessier. Ils furent commandés dès les années 1980 et furent installés entre 1989 et 1993. Ils sont inspirés des thèmes de la victoire de la vie sur la mort, la Passion et la résurrection.

En voici quelques-uns :

L'église se visite tout au long de l'année.

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page