top of page
  • Photo du rédacteurStéphane Barbier-Clerc

d'églises, Saint-Pierre du Crotoy


A bien des égards, Le Crotoy mérite une visite. Les écrivains Colette, Jules Verne ou les peintres Manessier, Seurat ou encore Lautrec sont venus séjourner dans la station balnéaire et on ne manquera de suivre leurs pas pour admirer les visages changeants de la baie de Somme et pour se perdre dans les rues aux vieilles maisons de pécheurs.

Dans un état de délabrement trop avancé, l'ancienne église du 16ème siècle fut détruite en 1850. Une reconstruction est décidée en 1860 et c'est l'architecte abbevillois Colombel qui fut chargé des travaux menés de 1862 à 1865.

Le vieux clocher (du 13ème siècle -ou du 15ème siècle selon les sources) de l'église précédente avait été maintenu et incorporé à la nouvelle construction qui se composait d'une longue nef, accostée de collatéraux, et terminée par un choeur à une travée droite et une abside polygonale à 5 pans.

A l'intérieur, l'essentiel du mobilier date du 19ème siècle : orgues, autels latéraux et maître-autel et plusieurs statues en plâtre contre les piliers.

Le collatéral sud abrite une série d'ex-votos sous forme de maquettes de bateaux suspendus à la voûte tandis que l'autel latéral contient un très intéressant retable sculpté en chêne représentant différentes scènes de la vie de Saint Honoré.

Ce retable provient de l'ancienne chartreuse de Thuison d'Abbeville. L'abbé Delahaye l'acheta en 1792 et l'offrit à la paroisse.

A l'entrée du collatéral nord, on remarquera une statue de Jeanne d'Arc, maintenue prisonnière en novembre-décembre 1430 au Crotoy, accompagnée d'une peinture murale par Siffait de Moncourt représentant le Crotoy au moyen-âge.

91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page