Touché lors de la deuxième guerre mondiale, le village de Miannay, sur la route reliant Abbeville à Eu, a perdu sa vieille église mais a conservé son intéressant manoir dont les parties les plus anciennes remontent au 16ème siècle.
Entièrement en briques, il consiste en un corps de logis qui longe la route, terminé à une extrémité par un pignon encadré par deux tourelles et à l'autre par une aile faisant retour sur la cour et dont les ouvertures ont été "harmonisées" au 17ème siècle. Cette aile s'appuie sur un pavillon en décrochement aux maçonneries en assises alternées de briques et de pierre, prolongé au 19ème siècle d'une aile en briques.
le corps de logis du manoir
Propriété des Roussel puis des Boubers (qui possédaient également Bernâtre et Boismont), le manoir appartenait dans la première moitié du 19ème siècle à Marie-Jeanne-Henriette de Buissy, veuve d'Armand le Blond du Plouy. Converti à usage de ferme, le château fut vendu à la mort d'Arnould le Blond, en 1883, aux époux Dumont-Fréville dont les descendants le conserveront jusque dans les années 1960 avant de le céder à un antiquaire de Saint-Valéry qui ne l'habitera jamais et ne l'entretiendra pas.
la façade latérale
Abandonné, le manoir tomba peu à peu en ruines. Il se présentait dans un état préoccupant quand il fut finalement racheté par la Communauté de Communes de Moyenneville dans les années 1990. Sa restauration fut entamée au cours de l'année 2000 et achevée en 2002.
Sauvé, le château de Miannay abrite aujourd'hui des gîtes ruraux (lien)
le pigeonnier restauré à l'identique