Le petit village de Beaucamps, aux confins de la Picardie et de la Normandie, recèle un imposant château du 16ème siècle, malmené au cours du 20ème siècle, qui renaît lentement et recouvre peu à peu son lustre d'antan.
le château en 1992...
...en 2009...
et en août 2022
Propriété de la puissante famille de Pisseleu, une légende dit que le château a été édifié en 1537 pour Anne de Pisseleu, Duchesse d'Etampes et favorite de François Ier. La construction s'acheva en 1542.
Guy de Jarnac le vendit en 1553 à Charles de Runes. Au 17ème siècle, Jacques, seigneur de Beaucamps, fit élever le corps des écuries et, son fils, prolonger le château au Sud.
Louis Sanson de Frières acquiert la seigneurie en 1778 ; il est à l'origine de la longue aile qui abritait les étables au Nord et de la décoration du corps de logis (selon le propriétaire, deux pièces, en 2009, conservaient encore une partie de leurs boiseries et l'escalier, effondré, sa rampe en fer forgé). Entré par alliance dans la famille des Mazis au milieu du 19ème siècle, le château fut restauré et certains bâtiments rasés. Il fut cédé dans les années 1920 à la communauté des Lazaristes qui feront construire la longue aile qui s'étend à l'Est de l'entrée, dans le même style que les autres bâtiments.
Beaucamps connut ensuite tout au long du 20ème siècle diverses fortunes : dans les années 1960-1970, l'évêché d'Amiens, qui acheta le château vers 1950, fit aménager dans l'aile des étables une colonie de vacances, se succéderont ensuite une famille d'antiquaires puis une communauté se réclamant d'Emmaüs qui achèvera de vider le château.
Abandonné, pillé et vandalisé, il était complètement ruiné quand il fut heureusement racheté en 2008 par M. Testelin et sa femme. Ces derniers se sont lancés depuis dans la lourde tâche de restaurer les bâtiments du 16ès (le corps de logis, l'aile le reliant au châtelet et le châtelet d'entrée). En 2021, c'est (presque) chose faite et le château revit par le biais de visites, de concerts, d'expositions..., la réderie du village y est même organisée !
le châtelet d'entrée en juin 2014
L'on peut visiter les extérieurs du château au cours de l'été et durant les journées du patrimoine.
Le château de Beaucamps tel qu'on peut l'admirer aujourd'hui résulte de différentes campagnes de restauration et de construction qui se sont étalées de 1574 jusqu'au 20ème siècle.
L'entrée se fait par un châtelet (16ème siècle) comprenant deux tours encadrant une entrée cochère en arc brisé. Il est accosté :
- à gauche d'un bâtiment en équerre composant le corps de logis initial qui se prolonge sur la cour d'une "petite maison" du 18ème siècle,
le corps de logis, façades sur la cour et sur le parc (photos 2009 / 2022)
Tant que nous sommes dans le corps de logis, entrons donc ! en empruntant l'escalier pour monter dans la grande salle à l'étage où des concerts et/ou des expositions ont lieu régulièrement (la photo a été prise le 15 août 2022 où quelques œuvres de Delphine Maleuvre).
- à droite d'une aile du 17ème siècle (datée par ancres de fer de 1667) que prolonge le long bâtiment ajouté en 1935 par les Lazaristes.
Dans la cour, une fois passé le châtelet, on remarque :
- à droite, la longue aile basse dite "des étables" reprise au 18ème siècle qu'un mur relie à une petite porterie dite "des champs" (mi-16ème siècle),
l'aile des étables (état en 2022) et la porte des champs (état en 2009)
- au fond, les écuries datées de 1664 par ancres de fer, à côté desquelles une grille donne sur une belle allée d'arbres rejoignant la forêt voisine,
l'aile des écuries (état en 2022)
- à gauche, à côté du corps de logis, quelques marches permettent de descendre dans le parc qui conserve encore de belles essences.