top of page
Photo du rédacteurStéphane Barbier-Clerc

...châteaux, Mailly-Raineval


Derrière l'église reconstruite après 14/18, se dressent les (maigres) ruines du château, ultimes témoins de la fastueuse demeure du Maréchal de Mailly.

D'abord propriété de la famille de Raineval, le château fut construit au début du 14ème siècle par Jean, seigneur de Raineval. Saccagé en 1358 (comme celui de Folleville), il fut remis en état par la suite et accueillit en 1386 le roi Charles VI. Le domaine passa par alliances à la famille d'Ailly (qui restaurèrent les bâtiments sous François Ier) puis dans celle d'Albert. Le troisième duc de Chaulnes s'en défit en 1684. Il fut revendu à nouveau en 1701 à Joseph de Court ; sa petite-fille Marie Michelle l'apporta (ainsi que les terres de Louvrechy et de Folleville) en mariage à Joseph de Mailly (1708-1794). Ce dernier fit ériger ses terres en comté de Mailly. Occupé par ses fonctions en Roussillon, il revint s'installer en Picardie dans la deuxième moitié du 18ème siècle. Il délaissa le château de Folleville que venait de restaurer et d'agrandir son beau-père pour s'installer à Raineval. Il confia à Isnart de grands travaux d'agrandissement et d'embellissement pour le château ; celui de Folleville servit alors de carrière de pierre et fut détruit aux 2/3... Un logis neuf fut construit au Nord-Ouest tandis que le reste des bâtiments était restauré et modernisé.

le logis neuf du château construit au 18ème siècle et le plan du domaine en 18

(en rouge la partie subsistante aujourd'hui)

Louis Marie, duc de Mailly, fils unique du couple mourut en 1792 sans laisser d'héritier et le château passa alors à son cousin, le marquis d'Hargicourt qui mourut guillotiné deux ans plus tard. Le domaine connaîtra plusieurs propriétaires jusque dans les années 1870. A nouveau mis en vente en 1879, le château, dont le domaine comptait encore plus de 400 hectares, est racheté par un négociant en bois, M. Harent, qui fait disparaître ce qui subsistait des décors intérieurs et abattre le logis neuf ; la vieille chapelle du 14ème siècle subsista encore quelques années avant de disparaître à son tour ; quant à la grille d'entrée, réalisée par Candelier, elle fut rachetée et remontée à Maisons-Laffitte.

le "château" avant 14/18...

Les combats de 14/18 vinrent anéantir ce qui restait de la fastueuse demeure des Mailly, à l'exception de quelques ruines d'une courtine encadrée de tours éventrées, bordant la terrasse du château depuis longtemps rendue aux cultures...

417 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page