Pourtant situé dans une zone qui fut dévastée en 14/18, le village de Guerbigny a la chance de conserver son intéressante église, l'une des rares du département a avoir été édifiée au 13ème siècle.
L'église est mentionnée à partir de 1108 mais l'édifice actuel remonte au 13ème siècle. De cette époque subsistent aujourd'hui la nef et ses bas-côtés. Plusieurs fois endommagé au cours des 14 et 15ès, l'édifice fut restauré et agrandi, dès la fin du 15ème siècle grâce à la famille de Roye qui fut seigneur de Guerbigny de 1425 à 1551 : transept et choeur datent de cette époque ainsi qu'une chapelle, dédiée à sainte Marie Madeleine, fondée par le testament de Pierre Noiret en 1475.
Restaurée au 18ème siècle (le pignon de la façade occidentale porte la date de 1776 par ancres de fer) puis dans la deuxième moitié du 19ème siècle, l'église le fut à nouveau après 14/18.
L'église est composée d'une large nef de 5 travées à bas-côtés, d'un transept non saillant et d'un choeur à abside polygonale à 3 pans. Le clocher s'élève sur la dernière travée du collatéral Sud, il porte les armoiries des Bourbon-condé qui possédèrent la seigneurie de 1551 à 1626.
intérieur de l'église
A l'intérieur, la voûte en charpente repose sur des sablières à blochets sculptés représentant les apôtres. On remarquera aussi les fonts baptismaux de 1651 et surtout un intéressant retable, réalisé en 1475 grâce à un don de Pierre Noiret.
les fonts baptismaux et le retable
Il présente un Christ de pitié (ce serait le plus ancien de la région), assis au pied du Golgotha, attendant que se terminent les derniers préparatifs de sa crucifixion. Il est accompagné du donateur avec saint Pierre et de la donatrice, avec sainte Catherine.